Vous êtes enceinte ou vous êtes un professionnel de la santé et vous souhaitez vous impliquer en recherche? Venez voir par ici.
En savoir plusVous êtes simplement curieux de connaître les différents projets en obstétrique que notre équipe a réalisés? Venez voir plutôt par là.
En savoir plusPromouvoir la santé des femmes enceintes et des enfants à naître.
La recherche clinique en périnatalogie a littéralement explosée au sein du Département d’Obstétrique et Gynécologie de l’Université Laval suite à l’arrivée du jeune chercheur-clinicien Emmanuel Bujold en 2006. Grâce à lui, en dix ans, la recherche périnatale à Québec a cumulée plus de 150 publications scientifiques et a permis la formation et la spécialisation de plus de 50 stagiaires, étudiants gradués et résidents.
Concrètement, les découvertes de son unité de recherche ont permis de confirmer la possibilité d’un traitement préventif contre la prééclampsie, le développement d’une méthode d’évaluation du risque de rupture utérine et le développement de marqueurs précoces de la prématurité.
L’unité de recherche inutero est composée de membres qui cumulent 10 ans d’expérience en recherche clinique, plus de 25 ans de pratique en Grossesse à risque et plus de 25 ans également en échographie obstétricale.
Des infirmières de recherche, des technologues en échographie et des professionnels de recherche (Microbiologie, Épidémiologie, Reproduction) sont au cœur des activités de l’unité. S’y ajoutent de nombreux collaborateurs de diverses disciplines (Obstétrique, Pédiatrie, Néonatalogie, Santé des populations, Épidémiologie).
En 2015, l’équipe de recherche inUtero a mis en place une plateforme de recherche permettant d’offrir les services suivants aux équipes de recherche locales ou externes. Le CHU de Québec est un centre tertiaire qui dessert une clientèle provenant de toute la région de l’Est du Québec. C’est donc plus de 8000 accouchements par année et des milliers de suivis en grossesse à risque par année qui sont faits dans notre centre. Cette vaste clientèle démontre d’un grand intérêt à participer à nos recherches puisque c’est plus de 20 000 femmes enceintes qui ont été impliquées dans nos projets depuis 10 ans. Elles ont ainsi contribué à la notoriété de notre équipe en les plaçant aux premiers rangs des plus grands essais québécois et canadiens (PRÉDICTION, 3D-IRNPQEO, FACT, CPN, MAG-CP).
L’équipe peut compter sur une infrastructure complète pour mener à bien ses projets :
Depuis 2015, notre équipe a élaboré une banque de données et d’échantillons biologiques pour étudier différentes complications de grossesse (maternelles et fœtales). C’est près de 2000 femmes enceintes par année qui participent à cette biobanque en fournissant des échantillons de sang maternel, de l’urine maternelle, des données échographiques (Doppler des artères utérines, volume placentaire, épaisseur du placenta…) et des données cliniques (âge maternel, tension artérielle, IMC, …).
Cette biobanque est disponible pour la conduite d’études scientifiques approuvées par un comité d’éthique afin de mieux comprendre et prévenir les complications telles que la prééclampsie, la prématurité, le retard de croissance, les anomalies fœtales, etc.