Vous êtes enceinte ou vous êtes un professionnel de la santé et vous souhaitez vous impliquer en recherche? Venez voir par ici.
En savoir plusVous êtes simplement curieux de connaître les différents projets en obstétrique que notre équipe a réalisés? Venez voir plutôt par là.
En savoir plusmars 2013
juin 2015
Chaire de recherche Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie
Il s’agit d’une étude visant à comparer l’impact du type de fermeture de l’utérus après une césarienne.
Les femmes ayant un accouchement par césarienne peuvent se retrouver avec une mauvaise cicatrisation de l’utérus au niveau de l’incision. Plusieurs études ont rapporté que la méthode utilisée pour fermer l’utérus lors de la césarienne influence la cicatrisation et par le fait même les risques lors des grossesses subséquentes. Plusieurs techniques de fermetures sont utilisées, mais il n’y a pas de consensus sur la technique optimale. Avec cette étude, nous avons comparé trois méthodes de fermeture de l’utérus et leur impact sur la cicatrisation six mois après la césarienne. Cette étude randomisée contrôlée, incluant des femmes avec une césarienne primaire élective à terme a comparé une technique en un plan barré, une technique en deux plans avec le premier plan barré et une technique en deux plans avec le premier plan non-barré excluant la déciduale. Six mois après la césarienne, une échographie nous a permis de mesurer l’épaisseur et le niveau de cicatrisation de l’utérus à l’endroit de la césarienne.
Cette étude s’adresse principalement aux femmes qui vont avoir une césarienne pour la première fois.
Étude longitudinale observationnelle prospective évaluant la corrélation entre l’échographie tridimensionnelle fœtale et placentaire et les anomalies de croissance fœtale (retard de croissa
Étude visant l’évaluation d’un projet de télésanté dans la municipalité de St-Gilles dans la région de Chaudière-Appalaches pour un accès universel au dépistage prénatal et
Prévision précoce de la prééclampsie Utilisant la rigidité artérielle dans les grossesses à haut risque ; une étude multinationale (PULSE)