Vous êtes enceinte ou vous êtes un professionnel de la santé et vous souhaitez vous impliquer en recherche? Venez voir par ici.
En savoir plusVous êtes simplement curieux de connaître les différents projets en obstétrique que notre équipe a réalisés? Venez voir plutôt par là.
En savoir plusseptembre 2011
mars 2015
Chaire de recherche Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en périnatalogie
Il s’agit d’une étude visant à comparer l’effet de deux doses d’aspirine sur l’amélioration de certaines conditions de grossesse (hypertension, placentation, croissance fœtale, prématurité).
Cet essai clinique vise à déterminer l’effet d’une dose supérieure d’aspirine, 160 mg, comparé à une dose régulière de 80 mg sur la fonction placentaire des femmes enceintes ayant un antécédent de pré-éclampsie. La fonction placentaire est mesurée par une échographie Doppler au cours duquel le flux sanguin circulant dans les artères utérines de la mère vers le bébé est quantifié.
Puisque l’effet bénéfique et l’innocuité de l’aspirine à faible dose sur les complications de grossesse telles la pré-éclampsie, le retard de croissance et la prématurité ont été clairement démontrés, nous pensons que les femmes enceintes ayant déjà fait une pré-éclampsie lors d’une grossesse précédente, et donc à risque augmenté de récidive, pourraient bénéficier d’une dose supérieure. En effet, environ 30% des femmes enceintes seraient résistantes à la dose usuelle d’aspirine prescrite, soit 80 mg. Il est possible que l’administration d’une dose augmentée permette de diminuer le pourcentage de résistance dans cette population.
Cette étude s’adresse principalement aux femmes qui ont déjà fait une prééclampsie lors d’une grossesse précédente.
L’étude a démontré que la dose de 160 mg n’améliorait pas la fonction placentaire comparativement à la dose de 80 mg, mais permettait de diminuer la pression artérielle. De plus, l’étude a démontré que l’administration de l’aspirine a permis de réduire considérablement la récurrence de la prééclampsie précoce (très prématurée).
Étude longitudinale observationnelle prospective évaluant la corrélation entre l’échographie tridimensionnelle fœtale et placentaire et les anomalies de croissance fœtale (retard de croissa
Étude visant l’évaluation d’un projet de télésanté dans la municipalité de St-Gilles dans la région de Chaudière-Appalaches pour un accès universel au dépistage prénatal et
Prévision précoce de la prééclampsie Utilisant la rigidité artérielle dans les grossesses à haut risque ; une étude multinationale (PULSE)